Will Prosper appelle Élections Montréal à démocratiser le vote - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Will Prosper appelle Élections Montréal à démocratiser le vote
Pour le déneigement, le nettoyage des rues, les loisirs, les parcs, les permis de construction entre autres, les citoyens font affaires avec les municipalités. Or, ils sont peu enclins à s’impliquer en cette politique de proximité ou pire encore à participer aux élections d’autant que des barrières mises en place par Élections Montréal les en empêchent.
Le taux de participation à Montréal de 42,4% tandis qu’à Montréal-Nord, au niveau d’arrondissement, il est de moins de 29,2 % le jour du vote, et si on inclut le chiffre incluant le vote par anticipation, on est à 35%. Et parmi les obstacles à la démocratisation du vote, l’on compte le trop court délai (12 au 18 octobre) pour s’inscrire sur la liste électorale ce qui pourrait faire chuter e plus le niveau de participation les jours du scrutin.
« Présentement, il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’elles ont été inscrites sur les listes électorales comme au fédéral alors qu’elles ne le sont pas et le jour du scrutin, elles seront tout simplement refusées.», s’insurge Will Prosper, le candidat à la mairie d’arrondissement de Montréal-Nord.
Il déplore le fait que les gens, dans un délai de six jours seulement doivent t se déplacer à la place Bourassa à Montréal-Nord, pour s’inscrire.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’on ne soit sur la liste électorale : déménagement, on a eu 18 ans tout récemment, on est nouvellement citoyen. Et pour ce qu’il s’agit de Montréal-Nord, 1/3 de a population est jeune et pourrait ne pas être sur la liste.
Élections Montréal établit qu’il faut être citoyen depuis 6 mois pour pouvoir voter au niveau de la Ville centre et trois mois dans l’arrondissement, des règles qui ne sont pas applicables à Élections Canada sur le plan fédéral.
De plus, aucun mécanisme n’est en place pour démontrer son droit au vote le jour de l’élection.
« Une preuve d’adresse, une carte de citoyenneté et cela devrait suffire pour voter, plaide Will Prosper, ce qu’on demande c’est un processus démocratique pour tout le monde.»
« Pourquoi c’est possible au fédéral et cela ne l’est pas au municipal? C’est la question à se poser.», ajoute le candidat de Projet Montréal.
Toujours les mêmes
Pour M. Prosper, ces règles restreintes participent d’un stratagème conscient ou non et représentent un accroc à la démocratie.
Son équipe de campagne est actuellement en discussion avec Élections Montréal en vue d’un assouplissement des dispositions. Interrogé sur le fait qu’il serait trop tard étant donné que le processus est déjà en branle, Wil Prosper croit qu’«on devrait être capable»
« Si on a pu changer le fait le fait qu’on devait appeler au téléphone pour s’inscrire sur la liste on devrait pouvoir le faire aussi pour cela.»
Trop tard?
Son adversaire à la mairie, Christine Black de Ensemble Montréal, estime de son côté qu’il n’y a plus rien à faire.
La mairesse sortante de Montréal-Nord affirme toutefois que le faible taux de participation aux joutes électorales est « très préoccupant» et qu’il y aurait de la « sensibilisation à faire à ce niveau. »
« C’est paradoxal que les citoyens n’aillent pas voter alors que c’est au municipal que la vie des citoyens se passe », fait remarquer la candidate d’Ensemble Montréal
Elle en profite pour critiquer le fait que l’administration de Valérie Plante n’ait pas autorisé par ailleurs le vote postal qui aurait pu permettre plus de démocratie également.
« Malgré plusieurs demandes, Mme Plante et son équipe n’ont pas accepté. Cela aussi réduit le nombre de personnes qui pourrait voter.»
Le taux de participation est encore plus bas – 29,2 %.
« Quand on a un taux de participation aussi bas, on devrait redoubler d’efforts pour faciliter l’accès au vote. Et pour une démocratie saine, il faut s’assurer que chaque personne qui à le droit de vote peut réellement et facilement exercer son droit.», a déclaré Will Prosper.
L’expérience récente de l’élection fédérale nous a par ailleurs montré que la pandémie fait baisser le taux de participation.
De plus, au niveau municipal, les barrières à la participation sont multiples :
• Jours limités de vote par anticipation
• Période limitée pour s’inscrire sur la liste électorale (seulement 6 jours)
• Aucun mécanisme pour démontrer son droit au vote le jour de l’élection.
Il a dit
« Présentement, les électeurs et électrices doivent suivre trop d’étapes pour exercer leur droit de vote : vérifier s’ils se trouvent sur la liste électorale, prendre connaissance des dates et des heures pour l’inscription sur la liste, se déplacer au bureau du directeur de scrutin avec les documents nécessaires. »-Will Prosper